Résiliations

 
 

Résiliation pour non paiement des primes d'assurance

 
La résiliation pour non paiement intervient lorsque l'assureur adresse au conducteur une lettre en recommandé lui signifiant le non-paiement d'une prime ou d'une fraction d'une prime.

Sans paiement dans les 30 jours, l'assureur peut unilatéralement 30 jour après la mise en demeure de l’assuré, conformément à l'article L 113-3 du code des assurances.


Haut de page

Résiliation du contrat d’assurance

Un "contrat ", tel qu'il se définit depuis des lustres, suppose qu'il soit signé entre deux parties et que ses deux parties retirent de cet accord un intérêt réciproque. Toutefois, il se peut que les paramétrages de votre situation ou de celle de votre assureur évoluent, et que par conséquent, la donne du contrat et donc la réciprocité des intérêts s'en retrouvent altérés.

Il faut donc réagir, résilier son contrat ce n'est pas trahir son assureur, mais faire preuve de bon sens en cherchant simplement à optimiser ses intérêt : à adopter la meilleure solution possible (cf. rubrique "comment payer moins cher son assurance"). N'ayez pas de remords à faire volte face, votre assureur peut lui aussi le faire, et la logique commerciale en est le principal motif. Sachez donc revenir de temps à autre sur vos décisions.

Il faut savoir deux choses : le contrat peut être résilié d'une part par l'initiative de l'assuré mais aussi par celle de l'assureur. Aujourd'hui on dénombre 1,5 millions de résiliations par an, dont 94% sont le fait des assurés et 6% le sont par les assureurs.


Haut de page